Formation Boîte à Jouer le we du 6-7mai


→ Avec notre partenaire dioise Emma de la Boîte à jouer nous vous proposons une super formation gratuite sur le jeu les samedi 6 et dimanche 7 mai à Allex

LE CONTENU DE LA FORMATION :

SAMEDI – Qu’est-ce que le jeu, le faciliter – (6h)
L’importance du jeu
Comprendre le cycle du jeu
Construire la relation avec l’enfant
DIMANCHE – Soutenir le jeu des enfants et analyser sa pratique – (6h)
Faciliter et soutenir le jeu – les interventions
Évaluer les bénéfices du risque
Mener une médiation
Considérer les différentes façons de développer une pratique réflexive.
Questionner et réfléchir sur sa pratique
LE POURQUOI DU COMMENT :
Cette formation est mise en place dans le cadre du projet « La Boîte à Jouer hors les murs », qui a pour but de créer pour 2 mois (mai juin 2017) à Allex dans le parc St Joseph un lieu de rencontre et d’inclusion entre les enfants de la commune et les enfants réfugiés habitant temporairement au CAO.
Un projet alliant jeu, récup’, nature, liberté et convivialité !

index

Détails sur le projet Boîte à Jouer Hors les Murs de l’association Jouer pour Vivre :

Le projet de la Boîte à Jouer Hors les Murs aurait lieu dans le somptueux parc de l’Accueil St Joseph d’Allex (Drôme), en dehors de toute structure éducative. Il a pour vocation, à travers le jeu spontané des enfants et le rapport à l’objet, d’être un lieu de rencontre et d’inclusion entre les  enfants de la commune d’Allex et les enfants des réfugiés habitant de manière temporaire dans le Centre d’Accueil et d’Orientation d’Allex (aujourd’hui 5 enfants, le nombre d’enfant est amené à évoluer, la capacité maximum d’accueil du CAO n’étant pas atteinte).
A travers le jeu spontané et le rapport à l’objet, immergés dans la nature et au-delà des barrières de culture et de langue, des relations émergent et se tissent entre les enfants, et par leur biais, entre la communauté des réfugiés et celle du village. Le projet est bien ici non seulement de déployer et faire vivre l’environnement de la Boîte à Jouer en pleine nature, facilitant ainsi l’accès des enfants aux éléments naturels et renforçant leurs liens et connaissance de la terre, mais aussi de favoriser l’inclusion des enfants de la communauté des réfugiés, aujourd’hui isolée du reste du village. Partager un territoire au coeur de la commune, le temps d’un après midi de jeu, au-delà des frontières, mais aussi au-delà des peurs qui divisent et excluent.Ce temps régulier d’ouverture sera réitéré chaque semaine pendant 2 mois, et accompagné de temps d’échanges et de rencontres entre familles favorisant la mixité et en rapport avec le fonctionnement de la Boîte à Jouer. Par le biais des enfants, les parents seront amenés à s’impliquer de manière positive dans différents aspects logistique de la Boîte à Jouer Hors les Murs. Ainsi, les familles pourront-elles s’approprier, avec le soutien d’un facilitateur, une partie du montage de la Boîte et de la collecte des ressources ludiques et le tressage du lien qui délimitera symboliquement l’espace de jeu.
Par ailleurs, les parents seront invités à participer à deux temps de formation sur le jeu libre des enfants et comment mieux le comprendre, l’accompagner, le soutenir.
L’objectif ici, étant de provoquer des situations où chaque personne, réfugiée et villageois, d’ici ou d’ailleurs, en situation précaire ou stable, est en mesure de recevoir autant que de donner, d’être force de proposition autant que de s’enrichir de l’expérience de l’autre, co-construisant ensemble le cadre humain et matériel pour le jeu des enfants.

PLUS D’INFO sur le super projet de la Boîte à Jouer ici !