Fiche de mission pour deux services civiques


Fiche de Missions

Service civique « Mediateur.ices Jeux »

                                                      Crest (26 – Drôme – Rhône-Alpes)

Projet associatif

Archijeux est une association qui a pour but de « faire connaître le jeu sous toutes ses formes, de favoriser, par la convivialité et le plaisir de jouer, le lien social et les échanges intergénérationnels et de développer des projets pour faire découvrir le patrimoine mondial culturel et ludique, à l’exception des jeux d’argent ».(extrait des statuts d’Archijeux)
Pour mener à bien ces objectifs, nous avons une activité sur place de café culturel ludique. Nous permettons à tou-tes de venir jouer et découvrir la diversité des jeux aussi bien traditionnels que d’auteurs. Nous nous efforçons, lors de nos ouvertures, d’amener nos adhérent-es à échanger, partager autour du patrimoine ludique mondial. L’action ne s’arrête pas uniquement au jeu sur place. Nous avons développé une dynamique ludique itinérante dans la Drôme.
Ce poste, au-delà des missions et des capacités développées ci-dessous, suppose que la personne s’inscrive au cœur de trois exigences :

1) Se reconnaître dans le projet associatif d’éducation populaire favorisant l’accès au jeu libre et gratuit. Ce projet s’inscrit dans une logique de découverte du patrimoine ludique pour tou-tes.

  1. Se reconnaître dans la visée de l’Economie Solidaire. Archijeux, acteur associatif, pilote un projet économique à but non lucratif, gage de son indépendance et de son professionnalisme.

  1. Se reconnaître dans le projet du lieu « d’hydratation ludique » alliant la dimension humaine, conviviale et économique.

Les missions
  • Il/elle devra animer un temps de diffusion radio mensuelle en lien avec des bénévoles et devra impliquer des bénévoles dans cette animation.
  • Il/Elle devra faire un lien entre l’équipe, les bénévoles et la radio locale Radio Saint Ferréol.
  • Il/elle devra en plus de la radio travailler avec les salarié.e.s en partenariat avec les structures locales dont Crest actif pour faciliter les moments d’échanges et de discussions notament lors des évènements dans le quartiers ou de rue.
  • Lors des animations du café jeux il/elle devra rentrer en contact avec les adhérentes et bénévoles. identifier de nouveaux besoins chez les bénévoles et accompagner les bénévoles dans la mise en œuvre de nouvelles formes d’animation . Et ainsi faire des remontées au salarié.e.s et au Conseil d’administration. Les modalités de contact sont à définir avec le ou la volontaire ( questionnaire, café, lien convivial,..)
  • Lors des événements organisé par les bénévoles : il ou elle devra s’impliquer dans l’activité, identifier les besoins en organisation des bénévoles et faire le lien avec les salarié.e.s
  • Sur ces activités de médiation autour du jeu, le volontaire sera libre de mettre en place ses propres initiatives, en lien avec le Conseil d’Administration et les salarié.e.s.

Conditions d’embauche

         Avoir minimum 18 ans, être éligible au service civique.

À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)

Candidature

sous forme électronique en les nommant à : association@archijeux.org :

  • LM nom.doc ou pdf

  • CV nom.doc ou pdf