Les Bénévoles

 

Les Bénévoles ont un rôle essentiel à Archijeux. Ils sont le moteur qui fait fonctionner le lieu. En effet, ce sont les bénévoles qui tiennent majoritairement le Café-Jeux. Ainsi, ils pérennisent la vie du lieu.

Il-elles sont garant-es du lieu et du bar, pour servir les adhérent-es souhaitant consommer une boisson locale, conseillent les joueur-ses afin de trouver le jeu approprié à leurs envies, et doivent ouvrir est fermer le lieu. Rien de bien complexe, mais ce rôle est majeur. Sans les bénévoles, le Café-Jeux n’ouvre pas et la vie de l’association se ternit.

Personne n’oblige les adhérent-es à devenir bénévoles, c’est avant tout une volonté personnelle. La volonté de faire vivre Archijeux, d’avoir une responsabilité au sein de l’association, et d’être lors de l’ouverture le-a maître-sse des lieux !

Être bénévole, ce n’est pas qu’ouvrir le lieu. En effet, les bénévoles sont aussi les bienvenus lors des prestations extérieures encadrées par un-e salarié-e.

Lors des animations, les bénévoles auront un rôle de soutien du-de la salarié-e responsable de l’animation. Le-a bénévole pourra aller au contact des personnes, leur expliquer les jeux, présenter l’association… Plus les bénévoles sont nombreux-ses, plus le public se sentira concerné et appréciera de jouer. Les bénévoles sont donc essentiel-les à la tenue d’une animation afin de la rendre la plus vivante possible.

Si une thématique en particulier vous intéresse vous pouvez aussi vous investir dans les commissions ouvertes aux bénévoles, qui sont :

– la commission informatique
– la commission communication
– la commission jeux
– la commission lieu
– commissions ponctuelles selon événements

Si vous souhaitez vous investir plus en profondeur sur la gestion de l’association nous aurons aussi un grand plaisir à vous accueillir au sein de notre chouette équipe d’administrateur-rices !! Pas besoin de compétences particulières, vous pouvez aussi apprendre sur le tas, en gros il s’agit d’une réunion par mois et ensuite de l’investissement dans les commissions de votre choix (celles citées précédemment + finances, prestations, salariat…). Pour envoyer un mail à tout le CA : ca_archijeux@googlegroups.com

Enfin, il y a plein d’autres façons d’être bénévole à Archijeux et de s’y investir, tel qu’en construisant ou réparant des jeux en bois, proposant des soirées à thème sur vos jeux préférés, donnant un coup de main pour le ménage ou la communication ou la recherche de financements ou ou ou… tout ce qu’il vous plaira !

Nous organisons régulièrement des formations internes selon les besoins et envies des bénévoles sur la gestion du lieu, l’animation jeux, les postures d’animation, la construction de jeux, le jeu pour des publics particuliers (personnes âgées, handicaps…) ou certains types de jeux (grandeur nature, jeux de rôles, billes…).

Si vous êtes intéressé-es pour être bénévole, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à association@archijeux.org ou venez lors d’une ouverture discuter avec la personne en charge de celle-ci, qui se fera un plaisir de vous répondre. Et si l’envie est présente mais que le protocole d’ouverture vous fait peur, n’hésitez pas à demander à faire un essai en ouvrant avec quelqu’un-e. Le protocole est très simple et après une ouverture avec quelqu’un-e d’expérimenté-e vous serez fin prêt à tenir le lieu !

En savoir plus sur le bénévolat et le fonctionnement d’Archijeux…


Le bénévolat permet de construire pleins de petites choses, ce qui permet à Archijeux de proposer ce qui est offert aujourd’hui : des espaces pour jouer et échanger, avec des actions/animations qui ont parfois aussi lieu hors les murs, avec en tête l’idée de développer le jeu sous toutes ses formes.
Vous pouvez jouer le rôle de bénévole de manière régulière ou occasionnelle, en restant bénévole « volant » ou bien en rejoignant une commission, et vous pouvez même prendre le risque d’être « référent » d’une commission : énorme challenge !
Une commission est en charge de suivre et animer les actions ou objectifs qui lui sont fixées. Le référent de la commission permet de faire le lien avec les membres du CA.
 
Si vous rejoignez une commission, vous pourrez ensuite fixer des dates entre vous pour organiser des réunions et avancer sur une problématique. Un référent par commission est désigné, et peut changer à tout moment : son rôle est de faire part aux membres du CA des avancées de la commission et des éventuels points bloquants. Les membres du CA se réunissent ensuite chaque mois pour faire un point et prendre éventuellement des décisions, sachant que que chaque commission peut faire des choix sans passer par la validation du CA, du moment que ces choix ne requièrent pas d’investissement financier et ne remettent pas en question les valeurs de l’association. L’idée est de favoriser au maximum l’autonomie de chaque commission et de vous donner envie de mener des actions.
 
Les différentes commissions actuelles : création de jeux, animation de la vie sociale (EVS), vie associative, aménagement et travaux, informatique, trésorerie, salariat…
Les commissions en cours de création : communication, accueil, gestion du bar, animations de jeux, programmation culturelle (dont 1824)…
 
Il est tout à fait possible de demander de créer une nouvelle commission : si le coeur vous en dit !
 

Envie de rejoindre une commission ?
Contactez-nous par mail ou bien venez nous rencontrer en vrai !