Le Fonctionnement


Archijeux est une association qui a plusieurs casquettes.

Café-Jeux, Animations, Périscolaire, Formations… toutes ces activités sont réalisées grâce à l’harmonie du duo Salariés/Bénévoles.

Le Café Jeux est tenu en majorité par les bénévoles, garant.es de la vie du lieu, point central de l’association. Il est donc important pour le développement de l’association d’avoir des bénévoles motivé-es, concerné-es par Archijeux, mais aussi d’en avoir de nouveaux-elles afin de faire vivre le lieu le plus possible.

Les bénévoles accompagnent aussi les salarié-es lors de prestations extérieures. Ensemble, il-elles animent l’activité afin de la rendre la plus vivante possible. Cela permet au-à la salarié-e d’avoir un point de vue plus global et d’expliquer plus en détails un jeu, les bénévoles ayant à charge l’accueil et la relation au public.

 

Archijeux est aussi composé d’administrateur-rices participant au Conseil d’Administration tous les mois.

Lors de ce CA, se décident les orientations de la structure, discutées collégialement. Les décisions sont prises au consensus.

 

À l’image des salarié-es en organisation collégiale (sans hiérarchie), le Conseil d’Administration est présidé par 4 co-président-es.

 

Aussi, 2 fois par an, les administrateur-rices se réunissent lors d’ « Universités » d’été et d’hiver. Celles-ci ont pour but de faire le bilan du semestre précédent et de préparer Archijeux afin de le rendre le plus agréable aux adhérents. Lors de ce temps, les bénévoles sont les bienvenu-es afin de donner leurs idées, faire part de leur ressenti.

 

Archijeux est donc une association où la communication entre salarié-es, administrateur-rices, bénévoles et adhérent-es est essentielle. Nous avons comme vocation de rendre le lieu le plus agréable possible aux adhérent-es et de donner aux participant-es un maximum de plaisir !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement d’Archijeux vous pouvez consulter les documents suivants :

universite-dete

OLYMPUS DIGITAL CAMERA