Les colos ludiques

Séjours ludiques : « Graine de crapule »

« Sais-tu chanter, improviser une histoire de pirate, marcher sur les mains, imiter les cris d’animaux, dessiner sur les murs avec un morceau de charbon? alors tu auras de la discipline. »

Fernand Deligny, Graine de Crapule, édition du scarabée

ÉDITION 2019: c’est reparti!

Graine de Crapule 2019

Voici trois séjours en 2019 pour permettre aux enfants d’apprendre à grandir en vivant une expérience collective et ludique !

Cette proposition est issue d’une collaboration entre Archijeux et Tambouille Tout

Pour s’inscrire, s’adresser à Domitille par mail :domitille@archijeux.org;  ou 06 85 47 78 20 / 04 75 84 65 09

Nous vous proposons trois séjours thématiques:

1,2,3 ça tourne ! du 23 au 25 Avril 2019, à Grane, SANS HEBERGEMENT

Cocorico : rires, contes et chansons : du 11 juillet au 13 juillet 2019, à Allex, sous tente.  fiche technique cocorico

Ça crée Crapule: du 27 au 30 aout 2019 à Allex, sous tente.

fiche technique ca crée crapule

1,2,3 ça tourne !

Où ? A Grane

Quand ? Du mardi 23 avril au jeudi 26 avril de 9h30 à 17h tous les jours. SANS HEBERGEMENT

Quoi ? Création d’un court métrage

Pour qui ? Pour des enfants de 8 à 12 ans (effectif maxi 12 enfants)

Combien ? 90 euros pour les trois jours

Mots clés ? Création, mise en scène, réalisation, filmage, costumes.

Animé par Aline et Domitille et un.e assistant.e pour le montage du court-métrage.

Un mini-séjour pour être dans la nature et créer collectivement un court-métrage dans le cadre d’un concours.

Ce séjour se déroulera sur un terrain privé à Grane avec une grande salle pour la création, une cuisine et un jardin.

Cocorico : rires, contes et chansons

Où ? Espace St Joseph à Allex

Quand ? Du 11 juillet au 13 juillet

Quoi ? Un séjour adapté Contes et Jeux

Pour qui ? Pour des enfants porteurs de handicaps mental/ de troubles du comportement ou de la relation de 6 à 12 ans (effectif maximum 12 enfants)

Combien ? 200 euros

Mots clés : Imaginaire, histoire, jeux, veillée, cabane, cuisine

Animé par Salomé, Domitille, Guillaume et Emmy

L’idée de ce séjour adapté est de pouvoir accueillir un petit groupe d’enfants extra-ordinaires pour leur permettre de passer des vacances exceptionnelles. Il s’adresse à des enfants qui ont des difficultés à être dans un grand groupe. L’effectif sera d’un.e animateur.ice pour 3 enfants.

La thématique du séjour porte autour des histoires et du jeu.

Nous souhaitons les emmener dans des imaginaires (par des histoires, des personnages…) pour les inviter à rêver et à créer.

La volonté de ce séjour est de pouvoir permettre à ces enfants de sortir de leurs murs institutionnels et/ou de leurs cercles familiaux pour vivre une expérience de l’ailleurs permettant de se ré-inventer et de grandir au sein d’un groupe et d’adultes bienveillants.

Ça crée Crapule

Où ? Espace St Joseph à Allex

Quand ? Du 27 au 30 Août 2019

Quoi ? Un séjour de jeux d’expressions

Pour qui ? Pour des enfants de 8 à 12 ans (effectif maxi 18)

Combien ? 180 euros

Mots clés : théâtre, clown, conte, veillées, cabane, cuisine…

4 jours pour clôturer les vacances estivales en jouant et en créant !

Durant ces 4 jours, nous proposerons des ateliers d’expressions autour de différents médias : le théâtre, le conte, le clown, les marionnettes..

Les journées s’articuleront autour de ces temps d’expression et de création ainsi que des temps de grands jeux/ de jeux libres/ de cabanes.

Animé par Aline, Domitille et une troisième personne (à définir)

RETOUR SUR LES PREMIÈRES COLOS D ARCHIJEUX en 2018

L’association Archijeux à proposé l’été 2018 deux séjours, dans le parc de 3 hectares de l’espace St Joseph à Allex dans la Drôme. Un premier séjour de 5 jours avec un groupe de 8 enfants de 6 à 12 ans et un deuxième séjour de 3 jours avec 18 enfants.

Une immersion dans la nature : ce parc de 3 hectares à permis aux enfants de vivre un séjour entre forêt et prairie et passer des nuitées sous la tente, ou à la belle étoile.

 Deux grands terrains de sport étaient disponibles et leur ont permis de faire des activités de plein air. Le campement était équipé d’une cuisine, de sanitaires et d’une salle de repli en cas de pluie.

Conclusion de ces deux séjours :

Le premier séjour de 5 jours à été très convivial et très intimiste surtout grâce au petit nombre d’enfants présents, 8. Ils ont pu prendre le temps de créer des liens forts entres eux et avec leurs animateurs; de vivre des moments chaleureux autour de divers jeux dans la grande tente, protégés des petites averses de pluie.;Des soirées bananes flambées au chocolat et lightpainting… et d’autres moments d’exploration de la forêt, et de la boîte à jouer.

Un deuxième séjour plus court, plus intense, très fun, avec 18 enfants dans la barque.
Les constructions de cabanes ont été au rendez-vous, des jeux en plein air, du kung fu, des veillées frissons, des missions vaisselle et préparation de repas avec des enfants joyeux et participatifs et même un petit spectacle de fin de séjour pour accueillir les parents.

Résultat :

ON RECOMMENCE L’ANNÉE PROCHAINE !

C’ÉTAIT MAGiiiiiiiiiiQUE.

Merci à Domitille, à tous les animateurs et bénévoles, au sanctuaire Saint Joseph et surtout

A TOUS LES ENFANTS !!!!!!!! (au top du top!)

à bientôt pour de nouvelles aventures dans nos colos ludiques.

Les principes de ces colos ont été :

Les séjours « graine de crapule » a pour axe principal l’application du projet éducatif d’Archijeux.

La volonté de ces séjours est de pouvoir proposer aux enfants un espace du dehors, sortir des écoles, sortir du café jeux, sortir de nos maisons, de laisser les boîtes de jeux de côté pour aller vivre plusieurs jours d’aventure collective dans un grand parc.

Le projet est donc de créer une rupture avec le quotidien et de revendiquer l’intérêt pédagogique du jeu libre. Nous souhaitons proposer un séjour où les enfants n’attendront pas impatiemment les petits temps de jeux libres au milieu d’un grand nombre d’activités proposées mais l’idée de cs séjours est de placer le jeu libre au centre du séjour.

Plutôt que de penser à une semaine de colo où il y aurait un tas d’activités et quelques temps de jeux libres pour boucher les trous… là on propose des grands temps de jeux libre organisé, pensé et respecté pour les enfants.

Nous mettons à disposition des enfants la grande Boîte à Jouer : une très grande boîte maison pleine de matériaux de récupération (des roues, du tissu, des tonneaux, des tuyaux…), tous ces accessoires vont pouvoir être au service de l’imaginaire, de la créativité de l’enfant. A eux d’inventer, de créer leurs activités, leurs jeux…

Le dispositif de la boite à jouer promeut aussi la qualité de la relation adulte-enfant par la reconnaissance du jeu comme nécessité biologique, physiologique et cognitive et par une approche centrée sur l’enfant où la médiation et le principe de confiance sont au cœur des interventions et du regard des adultes.