Un Peu d’Histoire


Il était une fois, dans une contrée lointaine perdue au milieu de la Drôme nommée Crest, un collectif de Crestois-es ayant colonisé l’immeuble du 10 rue Archinard afin d’en faire un lieu de l’Économie Sociale et Solidaire. Il-elles eurent le désir d’ouvrir le rez-de-chaussée sur l’extérieur, afin d’agir de manière moins mystérieuse, et surtout de créer un endroit pour rassembler les gens. Ainsi naquît en 2005 l’idée génialissime d’ouvrir un lieu de convivialité autour du jeu.

Bouilles des fondateur-rice-s :081226-crestois-inauguration-archijeux

Quelques mois plus tard, le 1er Avril 2006, l’association Archijeux fut créée. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril.

Archijeux créé, purent débuter la recherche de financement et les travaux. Dès le début, l’association a réalisé l’importance d’avoir un-e salarié-e à même de suivre l’évolution quotidienne du projet et de développer les missions à l’extérieur. Se succédèrent à ce poste Cécile, Maryline et Romain que nous remercions chaleureusement.

Ainsi, les 2 premières années, Archijeux réalisait des animations, mais le gros du travail était de retaper le lieu pour le rendre accessible au public et c’est le 14 Décembre 2008 que la première ouverture du lieu d’hydratation ludique Archijeux au public s’est réalisée, les Crestois-es pouvaient désormais venir jouer le Mardi et le Jeudi soir ainsi que le Samedi matin.

En Avril 2010, un accord entre la mairie de Crest et Archijeux se signe et la ludothèque municipale se tient depuis ce jour tous les Mercredi dans votre café-jeux préféré.

En Décembre 2011, le lieu ouvert à tou-tes crée un espace dédié aux enfants en bas-âge afin de permettre aux familles ayant des enfants de venir jouer tout en surveillant leurs enfants qui eux-elles aussi s’amusent.

Chaque année, l’association se développe et en Décembre 2012, conscient-es qu’Archijeux requiert de plus en plus de temps compte tenu du nombre d’animations grandissant, les membres du CA décident de recruter un nouveau salarié. Ou plutôt une nouvelle… Ainsi, Anaïs rejoint Boris, déjà salarié auparavant.

En Octobre 2014, une troisième salariée rejoint nos 2 ancien-es : Aline. Elle a comme mission de développer un Café Jeux ambulant qui se déplacerait dans les villages pour permettre à tout le monde de venir jouer sur la place du village.

Aujourd’hui, Archijeux c’est 3 salarié-es, environ 600 adhérents, environ 20h d’ouverture par semaine, près de 800 jeux de société et jeux en bois, 1 camion-jeux, une 100aine de bénévoles dont une 15aine d’administrateur-rices… et tous ces chiffres ne cessent d’augmenter. Tout ceci, c’est aussi grâce à vous alors merci de participer à cette belle aventure et ainsi d’aider Archijeux à grandir !!

face-lutins-640x300

Le café jeux