Propositions de jeux sans matériel et sans contact, à proposer spécifiquement pendant le covid-19 à toutes les personnes qui veulent mettre du jeu dans les temps informels.
- 1,2,3 soleil Une course vers un objectif, sans se faire attraper par la personne qui compte.
- Cache cache
- Jeux de mime: On peut s’inspirer des cartes du jeu stand up qui sont écrites en gros, visibles de loin possibilité de faire des équipes de mime : toute l’équipe mime le même mot sur des thèmes définis, ou des personnages célèbres, des objets,, des métiers,…
- Pierre feuille ciseaux: Jeu classique en les remplaçant les gestes de la main par des statues du chasseur, ours et de la princesse en se mettant dos à dos au signal donné : le chasseur tue l’ours, la princesse désarme le chasseur, l’ours mange la princesse.
- Championnat du monde de pierre feuille ciseaux: Affrontement un à un de pierre feuille ciseaux. Puis on supporte très fort la personne contre qui on vient de perdre pour son nouveau duel. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne qu’on applaudi très fort.
- Tout type de marelles: A tracer au sol dans la cour, avec une craie
- Circuits de jeux de bille Inscriptions au sol et chronomètre sur le parcours effectué par chaque enfant
- Raconter une histoire en collectif: Chaque personne raconte un morceau de l’histoire
- Jeux de mots, d’orthographe, d’énigmes, dingbats, rébus,…
- Jeux théâtraux :
- Une personne raconte une histoire et une autre personne raconte une autre histoire en parallèle mais en la mimant. Les deux acteurs ne doivent pas être influencés par l’histoire de l’autre.
- Miroir: Se mettre deux par deux en face à face, une personne propose des mouvements, la personne en face effectue les mêmes mouvements en miroir. Changer de rôle et proposer aussi de tester de ne pas savoir qui guide mais de continuer à l’écoute de l’autre.
- Statues: Faire des statues dans l’espace sur un thème donné, tous en même temps, au signal.
- Si j’étais… (un objet, un animal, une couleur) alors je serais … jeu de partage d’imaginaire.
- Jeu de déduction « à quoi tu penses ? » Penser à une chose, objet ou personne et les autres doivent deviner ce que c’ets tout en posant des questions auxquelles on peut répondre par oui et non.
- Les balles de couleurs Se mettre en cercle, une personne commence à envoyer une balle imaginaire d’une certaine couleur, taille, poids. La balle circule dans le cercle.
- Ni oui ni non Se parler et se poser des questions sans dire les mots oui et non
- Zip Zap bang Zip : se mettre en cercle et se faire passer un clap d’énergie vers son voisin de droite ou de gauche Zap : lancer un clap à une personne autre que ses deux voisins Boung : renvoyer l’énergie dans le sens d’où elle arrive
- Jeu du singe: Une personne pense à un mot et commence à dire une lettre. Le suivant ajoute une lettre et ainsi de suite jusqu’à ce que cela ne soit plus possible. A tout moment, si une personne propose une lettre et que les autres ne voient pas à quoi elle pense, ils peuvent mettre en doute son idée et lui demander à quoi il pense. On devient singe quand on ne peut plus ajouter de lettres au mot.
- Killer: On s’installe en cercle tout le monde baisse la tête. A 3 tout le monde relève la tête en fixant une personne. Chaque personne qui croise le regard de l’autre meurt théâtralement. le But être le ou la dernière en vie.
- Killer amoureux: Le but est toujours le même. La mécanique est inversée, le but est de croiser le regard d’une personne pour rester en vie.
- Formes géométriques Le groupe doit dessiner au sol avec son corps une forme géométrique vue du ciel
- Loups garous Les cartes sont montrées à chaque participant-te en secret par l’animateur.trice
- Roll and right: Adapter des jeux de roll and right en les projetant sur un écran: Welcome, La route des vignes,…
- Château aventure Il existe un jeu de société dans lequel on fait vivre une aventure aux joueurs.euses en imitant un ordinateur et en guidant les personnes dans un parcours au sein duquel ils doivent trouver des objets, et réaliser une mission.
- Le petit bac: Choisir une lettre de l’alphabet et remplir sa grille avec des mots qui commencent par cette lettre. Engager ou non la rapidité
- Le jeu du pendu: Choisir un mot, inscrire sur un tableau le nombre de lettres pour ce mot. Recueillir les propositions données et quand la lettre est fausse, commencer le pendu ! L’objectif étant de trouver le mot avant d’être pendu ! Dessinée c’est gagné Faire un dessin et le faire deviner aux autres