Espace de Vie Sociale

Depuis le 1er mai 2019, Archijeux est reconnu Espace de Vie Sociale par la caisse d’allocations familiales de la Drôme.

Après dix ans d’existence et d’implantation sur un territoire reconnu zone der evitalisation rurale, l’association se re-questionne sur son identité et ses actions sur ce territoire.

C’est alors qu’une commission s’est mise en place pour réfléchir, questionner les adhérent.e.s, les bénévoles et les habitant.e.s sur leurs fréquentation du lieu, leurs envies, leurs besoins.

A partir du recueil de toutes ces réponses, de son expérience depuis 10 ans, l’association lance les lignes directrices des projets à venir.

Ce travail est réalisé en alliant les valeurs d’accueil et d’échange à une dimension culturelle, sociale et d’éducation populaire inhérentes au fonctionnement d’Archijeux.

Nous souhaitons donc valoriser le lieu comme un espace social.

En effet, l’espace du café est un lieu ouvert à toutes et à tous sans distinction de genre, d’âge et d’origine. La rencontre de l’autre, intergénérationnelle et interculturelle est encouragée. Les différences sont accueillies et respectées.

Le café est un lieu que nous souhaitons convivial, accueillant, chaleureux dans lequel toutes et tous peuvent trouver une place.

Nous réfléchissons à optimiser encore et toujours l’aménagement du lieu afin d’articuler les espaces en fonction des différents besoins :

espace petite enfance, espace pour les joueurs.euses, espace pour les adolescent.e.s, espace bar.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous agrandissons nos horaires d’ouverture en journée pour permettre d’accueillir les habitant.e.s, les familles, les assistantes maternelles, les structures médico-sociales qui ne peuvent venir le soir.

Nous souhaitons diversifier les activités culturelles du café : d’un atelier d’écriture, à une après-midi conte en passant par une ballade à vélo, vos propositions sont les bienvenues !

Afin de pouvoir répondre aux enjeux de la ruralité, nous souhaitons développer l’expression culturelle hors-les-murs pour favoriser l’égalité des territoires. Nous profitons de la saison estivale pour mettre en place ces actions.

Notre souhait est de pouvoir continuer à nous déplacer pour répondre aux besoins des personnes isolées ou éloignées du café au sein des quartiers et/ou dans les villages alentour.

Nous travaillons en partenariat avec la MJC Nini Chaize et Crestactif pour les ludothèques ambulantes dans les quartiers et les camions jeux dans les villages alentours.

Nous souhaitons que ce lieu soit aussi le votre.

Alors n’hésitez pas à ouvrir la porte pour venir boire un café, discuter, jouer, nous rencontrer et puis proposer, créer et rêver avec nous ce projet !